close

六四天安門,發生在1989年。

已經17年。

今天,幾乎沒有媒體報導。只看到BBC chinese有多篇相關文章。

臺灣的媒體呢?..........

我倒是在Le Monde 法國世界報也讀到相關報導。

法文全文如下:

AFP/ROBYN BECK

Pour faire oublier les événements de 1989, le pouvoir multiplie les cérémonies de toute sorte sur la place Tiananmen. En 1996, Deng Xiaoping meurt. La place Tiananmen est décorée en hommage au vieux dirigeant communiste.

爲了使人遺忘1989年的事件,當權者在天安門廣場舉辦各式各樣的慶典。自1996年鄧小平過世,天安門廣場就裝飾成紀念這位共產黨的領導人。

ANNIVERSAIRE DE LA TUERIE DE TIANANMEN

Des lettres critiques de Zhao Ziyang publiées à Hongkong, dix-sept ans après Tiananmen

LE MONDE | 03.06.06 | 14h33  •  Mis à jour le 03.06.06 | 14h33

SHANGHAÏ CORRESPONDANT

 

Oblitérés de l'histoire officielle, sujet tabou par excellence en Chine - la seule allusion aux manifestations de 1989 dans le film de Lou Ye, Palais d'été, a conduit à un black-out sur le Festival de Cannes dans la presse officielle chinoise -, les événements de Tiananmen, il y a dix-sept ans, le 4 juin, offrent peu de prise à ceux qui tentent de reconstituer le fil de la mémoire collective de cette période sombre de l'histoire chinoise.

A Hongkong, où a lieu, chaque année, une veillée à la bougie rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personne le jour de l'anniversaire du massacre, la sortie aujourd'hui d'un recueil de lettres et de poèmes de Zhao Ziyang, décédé en résidence surveillée en janvier 2005, enrichit l'hagiographie non officielle de celui qui aurait pu faire changer le cours de l'histoire - l'ancien secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) avait été jusqu'au dernier moment favorable à un dialogue avec les étudiants contestataires, avant d'être limogé.

L'ouvrage, publié par Pacific Century Publishing House, est intitulé Zhao Lives : An Additional Collection of Commemorative Essays and Poems.

On y apprend qu'en octobre 1997, Zhao Ziyang, alors depuis huit ans en résidence surveillée, fait passer une lettre aux dirigeants du parti (le tandem Jiang Zemin et Zhu Rongji) où il les enjoint de le libérer et se plaint de la détérioration de ses conditions de détention depuis une précédente missive, envoyée en septembre à l'occasion du 15e congrès du PCC (visiblement disparue) : "J'ai récemment envoyé une lettre à l'ensemble du parti dans laquelle j'en appelle à une réévaluation du verdict de l'incident du 4 juin", écrit-il. Le PCC a toujours considéré que la répression de cette rébellion "contre-révolutionnaire" était la meilleure des réponses puisqu'elle n'a pas empêché la stabilité et la prospérité qui ont suivi.

Dans sa lettre, Zhao Ziyang fustige le "règne de la loi socialiste", devenu le principal slogan des dirigeants qui lui ont succédé, au moment où s'accélère l'ouverture à l'économie de marché : "Il est inévitable que le peuple en viendra à mettre mon traitement et les déclarations du parti sur le "règne de la loi" côte à côte" et en tirera des conclusions, prévient-il. "Ceux qui viendront après nous ne risquent pas de considérer ma détention et la privation de ma liberté comme une page glorieuse de l'histoire de notre parti", s'indigne Zhao Ziyang, qui, dans les huit ans qui suivront, ne pourra quasiment plus recevoir de visiteurs.

En 2005, ses obsèques s'étaient déroulées de manière discrète, et tout est fait, depuis, pour empêcher une diffusion des idées politiques de celui qui fut le plus célèbre prisonnier politique chinois. De même, toute information susceptible de provoquer une réaction en chaîne dans l'opinion publique autour des manifestations de 1989 et de leur répression dans le sang, est vite neutralisée. C'est le cas de la révélation sur son blog, par un militant chinois, Huang Qi, en avril, qu'une femme avait reçu l'équivalent de 7 000 euros d'indemnisation pour la mort de son fils de 15 ans, aux mains de la police de Chengdu en 1989 au moment des événements. Cette indemnisation, la première jamais révélée, aurait été accordée par le gouvernement local.

Brice Pedroletti

Article paru dans l'édition du 04.06.06

 


arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 叫我Honey Walker 的頭像
    叫我Honey Walker

    藍Bleu白Blanc紅Rouge手記簿

    叫我Honey Walker 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()