白色費佳酪報,布爾喬雅:布爾喬亞的玩意兒
小王子音樂劇
今天得知小王子音樂劇即將來台演出,
繼鐘樓怪人跟羅密歐與茱麗葉之後,
法文音樂劇來台灣演出。
這是讓人無法理解的,台灣的法文市場有那麼大嗎?
之前的熱賣說明了音樂好聽,不管是什麼文都有人會買票去聽。

關於「小王子」這本銷售量勝過聖經的小小書,
在台灣,熟知的人應該沒有我所想像多,
我在朋友的文章中讀到吃驚的抽樣。
雖然這種抽樣的謬誤不具科學性與代表性,
但是被我不斷重複到知道有「小王子」這本書的Toshiko,
問我小王子有音樂劇你知道嗎?
我內心的OS:我是留法的好嗎?書沒讀好,至少我有玩到啊!………上面照片是證據喔!
Toshiko說:不是就一直問問題嗎?,這本書很好看嗎?我看了兩、三頁就看不下去了。
我想,會願意跟我一起去看的朋友,應該不會正好已經買票的其他觀眾吧…
也許,願意跟我一起去聽娜姐演唱會的人,機率大概高些。
PS.這些抽樣與結果推論都是以我身邊認識的人為「母群體」,
無法推論到全台灣的居民,特此說明。
PS. 我記得小王子舞台劇在法國並沒有造成多大的轟動,也沒像羅密歐與茱麗葉的不斷加演………,如果我沒記錯的話。
但這無礙於小王子裡面的經典:
玫瑰與狐狸,
還有例如那些喜歡可以「量化」的大人………。
下面資料來源網址:http://www.ambfrance.fr/article.php?ida=431
Spectacle musical (2002)
Musique de Richard Cocciante
Livret d'Élisabeth Anaïs d'après Saint-Exupéry
Jean-Louis Martinoty (ms)
Hans Schavernoch (d)
Jean-Charles de Castelbajac (c)
Jean Kalman (l)
Le Petit Prince : « L’essentiel est invisible… » par Alexandre L.
C’est au mois d’octobre prochain sur la scène du Casino de Paris que le public pourra découvrir le nouveau spectacle musical de Richard Cocciante et Elisabeth Anaïs. C’est l’histoire d’un aviateur et d’un petit garçon, c’est l’histoire d’une rencontre en plein désert, c’est l’histoire d’un portait de notre société, c’est l’histoire du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Aviateur de renom, Antoine de Saint-Exupéry a beaucoup également beaucoup brillé par ses ouvrages plusieurs fois primés. Né en 1900 à
Le Petit Prince de Saint-Exupéry raconte l’histoire d’un aviateur, qui dessinait, quand il était petit, des boas qui avalaient des éléphants. Mais malheureusement, il n’était jamais compris des grandes personnes. Devenu adulte il survole un désert et se trouve forcé de se poser en ce lieu qui sera le théâtre d’une bien étrange rencontre. Un petit garçon vient lui demander de lui dessiner un mouton. Le temps passant, l’aviateur apprend l’histoire du petit prince : il habitait sur une minuscule planète où il s’occupait des baobabs et des volcans et où il était tout dévoué par une fleur unique : sa rose. Déçu de son comportement, le Petit Prince décide alors de partir et découvrira plusieurs personnages sur son voyage : un roi avide d’autorité, un vaniteux enfermé dans ses illusions, un buveur qui boit pour oublier qu’il a honte de boire, un businessman qui ne cherche que l’argent, un allumeur de réverbères respectueux des consignes et un géographe qui connaît tout sans avoir vraiment rien vu.
Puis arrivé sur Terre, il ne rencontre qu’un concentré de tout ce qu’il venait de voir. Mais il découvre aussi que sa rose est une fleur finalement très répandue. C’est finalement le renard qui fera comprendre au petit prince en lui demandant de l’apprivoiser, que c’est en créant des liens d’amour ou d’amitié que l’on transforme la multitude en rareté. Ayant compris la rareté que sa rose avait, puisqu’il l’avait « apprivoisée », le petit prince décida de rentrer chez lui. L’aviateur reste seul. A la fois heureux que le petit prince soit de retour chez lui, mais triste d’avoir perdu un ami.
C’est l’histoire en elle même qui intéressera certains, mais le véritable sens sera compris par les autres : Saint-Exupéry nous montre notre société où chacun d’entre nous est un peu géographe, vaniteux ou allumeur de réverbère. Une société où « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent », et où les seules vraies richesses : amitié et amour sont souvent oubliées par les grandes personnes.
C’est Elisabeth Anaïs qui a relevé la difficile tâche d’adapter l’œuvre de Saint-Exupéry. Parolière célèbre, elle a déjà collaboré avec Richard Cocciante et d’autres pour de nombreux artistes tel Catherine Lara, Philippe Lavil ou Garou. Les textes respectent superbement les idées de Saint-Exupéry, c’est pourquoi ont obtient des chansons assez différentes de ce que l’on attend. L’adaptation d’un conte philosophique est assez différente de
Richard Cocciante, artiste international dont le public français garde évidemment en mémoire le récent succès de « Notre Dame de Paris », signe donc la musique du spectacle. Et il réussit pleinement à exprimer, par ses notes, les caractères des personnages rencontrés par le Petit Prince : somptueuse pour le roi, chancelante pour le buveur, rapide et rythmée pour l’allumeur de réverbère, etc. L'ensemble des musiques et des rythmes est aussi assez original.
Côté interprètes, les lumières des projecteurs se tournent vers les deux rôles principaux : le Petit Prince et l’aviateur. C’est Jeff avec un physique plus que parfait pour le personnage qui interprète le Petit Prince. Du haut de ses dix ans, il réussit déjà à s’affirmer et à faire ses premières preuves sur certains morceaux.
Surtout connu du public français pour la chanson « Ils s’aiment » et plus récemment pour son rôle dans Notre-Dame de Paris, c’est Daniel Lavoie qui ira à la rencontre du Petit Prince en plein désert. Un très bon choix au niveau vocal pour le rôle de l’aviateur, sans omettre que Daniel a aussi su garder son âme d’enfant avec plusieurs albums de chansons pour le jeune public à son actif.
Mais il ne faut pas oublier tous les autres personnages du conte : beaucoup de jeunes talents pour interpréter les rencontres du petit prince. La rose si précieuse interprétée par Cathialine Andria, une superbe découverte. Le roi par Stéphane Neville, le buveur par Nicaud dont la voix pourrait rappeler certains souvenirs à Richard Cocciante, le businessman par Sébastien Izambard, l’allumeur de réverbère par Thomas Gérome, le géographe par Christophe Cerrino et le renard par Romain Cortèse. D’autres ne sont pas totalement inconnus d’une partie du public, dans le rôle du vaniteux on trouve effectivement Laurent Bàn, remarqué à juste titre dans son interprétation de Gringoire et de Phoebus dans la dernière troupe de Notre-Dame de Paris. C’est Nicolas Saje que l’on a pu voir dans L’Alphoméga et Les Mille et une vies d'Ali Baba qui tient le rôle de l’aiguilleur.
Le résultat est un très bel album assez original, très respectueux de l’œuvre de Saint-Exupéry. On peut aussi remarquer que peu de morceaux sont diffusables en radio. En effet, beaucoup d'extraits ont beaucoup moins de charme sortis de leur contexte. C’est sans équivoque possible sur scène et dans son intégralité que le spectacle prendra toute sa dimension. Néanmoins personnellement, certains morceaux m’ont déjà beaucoup marqué : la chanson du vaniteux « Moi je », magnifiquement interprétée toute comme « Adieu », la chanson de la rose. Je citerai finalement « Puisque c’est ma rose » pleine de sens sur une très belle mélodie et de très belles voix.
http://www.lepetitprince.com/fr/
Le spectacle sera à l'affiche à partir du 1 er Octobre, au Casino de Paris.
" Le Petit Prince " (Mercury)
演出序
1. Dédicace
2. C’est un chapeau
3. Droit devant soi
4. Les grandes personnes sont comme ça
5. Les baobabs
6. Près d’elle
7. Adieu (et tâche d’être heureux)
8. Je t’ordonne
9. Moi je
10. Je bois pour oublier
11. Je suis un homme sérieux
12. C’est la consigne
13. Je prends note
14. La terre
15. L’écho
16. Ephémères
17. Le jardin des roses
18. Apprivoise-moi
19. Puisque c’est ma rose
20. L’aiguilleur
21. Chercher la source
22. On aura toujours rendez-vous
23. C’est triste d’oublier un ami
24. Le plus beau et le plus triste paysage du monde
演員表:
Le Petit Prince : Louis
L'aviateur : Daniel Lavoie
La rose : Cathialine Andria
Le roi : Stéphane Neville
Le vaniteux : Laurent Ban
L'allumeur de réverbères : Thomas Gérome
Le buveur : Nicaud
Le business man : Sébastien Izambard
Le géographe : Christophe Cérino
L'aiguilleur : Nicolas Saje
Le renard : Romain Cortese